Index Index, an editorial project of Marie Bechetoille and Angélique Buisson, presented at Salon du Salon # 3

Un projet de Marie Bechetoille et Angélique Buisson

L’édition Index Index est le résultat d’un protocole: une sélection d’éditions contenant des systèmes de classification (tables des matières, sommaires, index) dans une collection de livres d’artistes. Dans ces listes organisées de titres, certains ont été choisis pour recréer un ensemble, un index qui indique des index, qui renvoient à des questions de classifications, d’ordres, de croisements et d’inversions. L’assemblage subjectif et auto-référentiel d’Index Index propose ainsi un scénario sans fin.

A project by Marie Bechetoille  and Angélique Buisson
The publication Index Index is the result of a protocol : a selection of publications containing classification systems (tables of contents, indexes) within a collection of artists books. Among these organized lists of titles some were chosen so as to recreate an unity, an index pointing to indexes which lead us to question on classifications,orders,crossings and invertions. Therefore the subjective and self-referenced assemblage of Index Index proposes an endless scenario.

Marie Bechetoille est critique d’art et commissaire des expositions Jamais deux fois pareil (ou pas exactement) (6B, Saint-Denis, 2012), Chacun de nous était plusieurs (Camac, Marnay-Sur-Seine, 2012), La Polygraphie du Cavalier (Galerie Nicolas Silin, Paris, 2012), Les Innommables grotesques (L MD galerie, Paris, 2011). En 2012, elle co-organise la résidence Suddenly autour des questions performatives. 
Au sein de l’association FANFICTION 93 créée avec des artistes, elle travaille actuellement sur un projet éditorial collectif.

Marie Bechetoille is an art critic and and curator of the exhibitions Jamais deux fois pareil (ou pas exactement) (6B, Saint-Denis, 2012),  Chacun de nous était plusieurs (Camac, Marnay-Sur-Seine, 2012), La Polygraphie du Cavalier (Galerie Nicolas Silin, Paris, 2012), Les Innommables grotesques (L MD galerie, Paris, 2011). In 2012, she co-organised the Suddenly residency around performative issues. 
She is currently working on a collective editorial project with the Fanfiction 93 association created with artists.

Angélique Buisson poursuit une réflexion sur le caractère entropique du document envisagée à partir du vivant. Son travail est traversé par le mouvement de la répétition et de la reconstitution. Elle interroge les diverses dissociations et reformulations du sens à partir de l’univers de la collection, de l’archive, du document. Titulaire d’un DNSEP , d’un Master 2 Edition-Livre d’artiste, en 2014, elle suit le post-diplôme art contemporain et document à l’ÉESI, École européenne supérieure de l’image d’Angoulème. Elle a pris part à de nombreuses expositions, colloques, séminaires, workshops, publications dont L’homme debout à la La Box à Bourges, Genius Loci (Revue Initiales), Tout commence avec le lieu / ADN (livre aux éditions Filigranes). 

Angelique Buisson pursues a reflection on the entropic nature of the document considered from the living. Her pieces are marked by the movement of repetition and reconstruction. She questions the various dissociations and reformulations of meaning from the world of collection, archive and document. Holder of a DNSEP, a Master 2 Edition-Artist book, in 2014, she follows the contemporary art and document post-graduate in ÉESI, European School of Visual Angouleme. She takes part in many exhibitions, conferences, seminars , workshops, publications included l’homme debout in La box in Bourges, Genius Loci (Revue initiales), and Tout commence avec le lieu / ADN, (book at Filigranes Editions).

Index Index, 2014, livre / book, 100 pages, format / size 165x220mm, reliure dos carré collé, impression numérique noir et blanc / black and white digital printing,  couverture / cover - Bruno Munari Supplément au dictionnaire italien / supplement to the Italian dictionary , Corraini Edizioni.
Direction artistique / art direction - Marie Bechetoille & Angélique Buisson
Maquette / layout - Angélique Buisson & Marko Dapic
Editeur / publisher - Tout commence avec le geste de mettre à part
Tirage / print run 100 ex / copies - Achevé d’imprimer à Paris en juin 2014